header.gif

TeamViewer

Vous êtes surement plusieurs à avoir utiliser des logiciels de type VNC (Virtual Network Computing) permettant de prendre le contrôle d’un PC à distance.

Or, j’ai découvert il y a quelque temps un logiciel ayant la même finalité mais avec une installation beaucoup plus simple.

En effet, pour utiliser TeamViewer il suffit seulement d’une connexion Internet. Plus besoin donc d’ouvrir les ports de son routeur ou de configurer le pare-feu. On ne perd donc plus une heure au téléphone à tenter d’expliquer à ses parents ou à ses amis comment installer le logiciel.

Une fois cela fait, il vous suffit de lancer le logiciel et une fenêtre apparaîtra dans laquelle vous aurez un ID et un mot de passe qu’il faudra communiquer à la personne qui doit vous venir en aide. Pour plus de sécurité le mot de passe se régénère à chaque lancement du logiciel mais vous pouvez en mettre un fixe si vous le souhaitez.

Le logiciel peut être lancé en mode « service » ce qui veut dire que vous pourrez démarrer et prendre en main n’importe quel ordinateur même si celui-ci n’est pas occupé.

Pour ceux qui sont assez sceptiques quant à la sécurité, TeamViewer utilise la technique de codage la plus fiable et sécurisée ! Basée sur les mêmes standards que la technologie https/SSL, elle met en œuvre un codage intégral établi sur un échange de clés public / privé de type RSA et un codage de session RC4. Ce procédé garantit une confidentialité totale des fichiers puisque le serveur lui-même ne peut lire les données partagées.

Bref, je l’utilise depuis un bon moment avec mes parents (c’est pour vous dire le niveau) et dès qu’ils ont un problème, ils m’appellent, ils double-cliquent sur l’icône et après ils n’ont plus rien à faire. Et en 10 minutes au téléphone, le logiciel était téléchargé, installé et fonctionnel.

A noter que TeamViewer dispose d’un transfert de fichiers intégré permettant de copier des fichiers et des répertoires. Mais pour ma part je ne l’ai encore jamais testé.

La version gratuite pour utilisation privée peut-être téléchargée ici. Il existe également une version Mac et de plus amples informations sont disponibles sur le site officiel.

12 Commentaires

  1. regis dit :

    Sympa, c’est clairement plus simple que VNC.
    Par contre, niveau sécu, si ya pas de port ouvert sur le pc serveur ca veut dire que des serveurs de TeamViewer font le pont entre le client et le serveur (je vois pas cmt ca pourrait se faire autrement :x ). Ce qui veut dire que potentiellement eux ils peuvent voir tout ce qui transitent et bidouiller votre pc serveur comme ils veulent. Comme ya pas de code source ni que dalle de dispo, faut leur faire confiance (comme billou quoi :p).

  2. BEDEL dit :

    @regis : et tout ce qu’ils disent sur le truc d’encodage alors ca sert à quoi ?

    Enfin moi comme niveau réseau j’y connais quedal donc je n’ai aucune idée comment ca fonctionne dans le détails. As-tu quant même regarder leur page consacrée à la sécurité ? http://www.teamviewer.com/fr/products/security.aspx
    Ca avait l’air plutôt sérieux pourtant…

  3. Jack dit :

    Sinon le bureau à distance de Vista marche assez bien ^^ (oui la sortie c’est là bas ;) )

    En tout cas ça a le mérite d’exister pour Mac, je dis bravo

  4. Constantin dit :

    Merci pour ton post a TeamViewer. Nous sommes tres heureux de ton avis positif.

    @regis: Parce-que tous les sessions avec TeamViewer sont cryptees avec un cle public et un cle privee et le cle prive jamais n´abandonne pas l´ordinateur du host et du client, ce n´est pas possible pour nous de dechifrer les connexions du tout.

    Bonne continuation avec TeamViewer!

    Salut,
    Constatin
    TeamViewer GmbH Allemagne

  5. pwet dit :

    Oho c’est du post serieux tout ça! C’est un peu comme si Denis Brognard venait écrire ici!

    J’avais DL mais j’avais jamais testé ce programme. Au bureau c’était « bureau à distance windows » qui marche plutôt pas mal, ou logmeinrescue. Qui est nickel mais payant.

    Bon faut dire qu’il y’a de la fonction : transfert de fichiers, remplacer la souris par un point rouge – pour guider l’utilisateur – ou même écrire directement sur son écran, etc…

    Mais c’est vrai que dans certaines boites avec une vraie politique de sécu, tu ne verras jamais tourner ce genre de logiciel. Genre chez Thalès par exemple :p

    PS : pour le bureau à distance, sous XP en tout cas, le truc est activé par défaut. Donc si tu n’as pas de mot de passe, suffit qu’une mec tappe ton IP plus ou moins au pif et zou…Pensez à désactiver donc.

  6. BaB dit :

    dommage qu’il soit gratuit… je l’aurai bien téléchargé illégalement :p

  7. regis dit :

    Ben c’est pas la sécurité de la communication que je remets en cause (RSA ca a fait ses preuves…), mais comme la clé privée est manipulé par TeamViewer, il suffit qu’ils l’envoi vers leurs serveurs et ils peuvent déchiffrer les communications. Après je sais pas si les données elles même de la prise de contrôle passent par les serveurs TeamViewer ou non (d’après le doc sur leur site c’est le cas, ce qui est encore plus « risqué ») alors que par ex dans le cas de VNC, vu que c’est des communications directes client à serveur, tas pas une entité qui peut matter ce qui passe dans la prise de contrôle (sauf ton FAI et les routeurs de l’internet). Après faut voir a qui tu fais le plus confiance ;) Fin de toute façon, à partir du moment ou t’as un soft ou tas pas le code source, il peut faire ce qu’il veut sur ta machine t’en saura rien (contrairement à de l’open source).

    VNC est un peu moins dangereux vu que c’est un protocole ouvert et que les clients/serveurs libres existent, pas trop de risque que l’un d’entre eux fassent des choses douteuses (à nous de choisir un logiciel non vérolé).

    Par contre ça impose le respect qu’une personne de TeamViewer poste sur le blog de BEDEL :D

  8. BEDEL dit :

    @regis : c’est tellement compliqué ce que tu dis que même chez TeamViewer, ils ne savent pas quoi répondre. En tout cas moi j’ai bien tenté de lire plusieurs fois et j’ai toujours rien compris. Je me croirais en cours de Réseau avec Pironnaud :D

    Par contre, même si apparemment niveau sécu c’est pas le top le fait de ne pas avoir besoin d’ouvrir les ports m’arrange totalement car moi par exemple je suis sur la connexion de l’immeuble (en toute légalité) mais je n’ai pas accès à la config et donc je serai très vite emmerdé sans TeamViewer.

  9. pwet dit :

    C’est sur que ouvrir des ports sur le routeur de la voisine… :D hein Regis!

  10. Erik dit :

    Non mais vous en avez pas marre d’écrire que des conneries !
    Putain v’là les pro du réseau !!
    Mais relisez vous !!!

  11. Algeriia dit :

    Oui pas mal je l’ai d’ailleurs essayé avec son créateur un grand ami a moi.
    Sinon la prochaine version sortira en juin 2011!
    Un peu de patience….

  12. felix dit :

    La sécurité est un problème complexe:

    La méthode de sécurisation impliquée passe par l’utilisation de deux clefs: une dite « publique » pour le cryptage et une dite « privée » qui sert à décrypter.

    Idéalement, la clef « privée » ne devrait *jamais* transiter sur Internet d’une manière ou d’une autre.

    Dès lors, le fait d’utiliser une clef privée, générée par un tiers, laisse clairement l’utilisateur au dépend du travail du tiers, que ce soit par malveillance ou par accident (bug); le tiers qui à l’autorité sur la clef privée peu être source de « fuite »: soit l’utiliser lui-même par malveillance ou laisser un pirate l’utiliser par erreur.

    Donc parler de « faire confiance à un tiers » constitue un *vrai* problème. (merci bill pour tes nombreuses démonstations) :-)

    En espérant avoir aporté un peu de lumière à la conversation…

Laisser un Commentaire