header.gif

Elections US : J-218

A 7 mois des élections présidentielles aux States et surtout après la demande de la maman de Danny (comme quoi ce blog est tout public), je propose de faire un petit point sur ce qui se passe outre-atlantique.

Bon je ne vais pas m’attarder sur les modalités des élections car c’est un peu compliqué mais je vais plutôt essayer de faire un petit point sur les principaux favoris à la succession de Georges W. Bush.

Bon ce qu’il faut retenir aux Etats-Unis, c’est qu’à moins d’une énorme surprise, on se retrouve avec au final 2 candidats, l’un du parti républicain et l’autre du parti démocrate.
Pendant toute la campagne, il y a ce qu’on appelle les élections primaires qui permettent d’élire le candidat qui représentera le parti en finale…

Côté républicain c’est assez simple puisque John McCain (A gauche sur la photo) est déjà élu.

Par contre pour l’affronter en finale, c’est une lutte sans merci entre les deux principaux démocrates. A savoir Hillary Clinton (Au centre sur la photo) et Barack Obama (A droite sur la photo).
Et si au début de la campagne la femme de Bill était en tête avec un score de 825 délégués contre 732, la tendance s’est depuis nettement inversée.
En effet, après une épouvantable série de 11 défaites de suite (pire que le PSG) et malgré des victoires dans l’Ohio et le Texas, elle se retrouve désormais dans une position inconfortable avec seulement 1 487 délégués contre 1 614 pour son concurrent (sur 2 025 nécessaires pour remporter la mise) Obama ayant notamment écrasé Hillary dans le Mississippi avec 61% des voix contre 37% pour Clinton. La prochaine échéance cruciale se situe le 22 Avril prochain pour la primaire de Pennsylvanie où 154 délégués seront en jeu, si Obama l’emporte, son avance ne sera certes pas décisive mais suffisamment confortable pour plier l’affaire lors des primaires prévues le 6 mai en Caroline du Nord et dans l’Indiana, états dans lesquels les sondages lui sont plus que favorables.

Mais un évènement pourrait tout remettre en cause… En effet, en Janvier dernier, les responsables des états de la Floride et du Michigan avaient avancés les dates de leur primaire sans l’accord du camp démocrate (à sa demande, le nom d’Obama ne figurait même pas sur les bulletins de vote !) et le vote dans ces deux états fut purement et simplement annulé !. Du coup les délégués de ces états ne pourront pas peser sur le vote final. Et c’est bien là que se situe le nœud du problème : Ils ont certes “supprimé” les délégués de ces deux états, mais le nombre de délégués à atteindre pour devenir le candidat démocrate est lui resté inchangé : 2025.

Il faudra donc faire entrer d’une manière ou d’une autre les délégués des ces états dans les comptes, et c’est là que ça se complique… Comment faire? Après avoir tenté plusieurs solutions (attribuer finalement les délégués en fonction des résultats, donner 50% des délégués à chaque candidat etc…) il semble que l’on se dirige tout simplement vers une réorganisation des ces primaires dans les deux états incriminés aux alentours du 3 Juin. Mais cette solution signerait la mise à mort quasi certaine du camp Clinton puisque d’après les sondagest ces deux états sont très favorables à Barack Obama….

Bref John McCain attend tranquillement son adversaire, mais je pense qu’on n’est pas au bout de nos suprises.

En bonus, un petit de jeu de combat trouvé sur Miniclip où vous devez choisir votre candidat entre Hillary et Barack et se battre contre l’autre…

5 Commentaires

  1. Jack dit :

    Ah bien joué.. encore ;)
    Ca c’est de la campagne, d’ailleurs un conseil pour apprécier leurs système et subtilités, la série The West Wing (A la maison Blanche) qui est l’une des plus belles que j’ai pu voir.
    Sinon lors du Super Tuesday ya Jack Bauer qui sauve le Président .. si si c’est vrai :-p

    Mmh désolé trouve pas le sommeil un mardi lol

  2. BaB dit :

    C’est quand même un sacré système de merde je trouve les États Unis.
    Le problème des primaires ici..
    le recomptage des votes en Floride ya quelques années

    et le fait que Bush est été élu et Réélu..

    c’est vraiment d’la merde :D

    si j’étais Etats-Unien je serai sans nuls doutes Démocrate (comme la majorité des français) et Hilary me sort des yeux (elle est hystérique).
    J’espère que mon favori finira premier président Noir histoire de changer la donne.

    Mais bon avec un pays aussi conservateur j’ai vraiment des doutes quant à la victoire des démocrates. =(

  3. Pieroket dit :

    Si il était encore en vie, Bruce Lee serait le président des Etats-Unis et même Chuck Norris aurait rien pu faire !

  4. BaB dit :

    Chuck Norris il à déjà pas réussi à faire gagner sont favori aux primaires Républicaines donc… :p

  5. mere de danny dit :

    Merci pour toutes ces infos, j’attends la suite…je compte sur toi pour le résumé des prochaines primaires!!!!par contre, pour le petit jeu de combat qui suit je suis pas encore au point!
    Allez barack

Laisser un Commentaire